Hausse record des faillites en province de Luxembourg

Vos résultats de recherche
Publié par Faillitimmo on 20 mars 2024
0

Hausse record des faillites en province de Luxembourg depuis le début de l’année : « Le nombre de faillites a été multiplié par deux par rapport aux 4 derniers mois de 2023 ! »

Le nombre de faillites a atteint un nombre record en Belgique depuis le début de l’année 2024. Et notre province n’échappe malheureusement pas à cette tendance… Nous avons fait le point avec Christophe Hay, le directeur général de la Chambre de Commerce et de l’Industrie.

Depuis le début de l’année 2024, les différents tribunaux de l’entreprise de Belgique ont prononcé la faillite de quelque 1.940 entreprises. Un constat inquiétant quand on sait que, par rapport aux 9 premières semaines de 2023, on enregistre 15,1 % de faillites supplémentaires ! Ce taux monte jusqu’à 30 % si on se réfère à la situation du début de l’année 2022 !

La situation en province de Luxembourg est-elle aussi inquiétante ? C’est la question que nous avons posée à Christophe Hay, le directeur général de la Chambre de Commerce et de l’Industrie.

Une situation alarmante

Depuis le début de l’année 2024, le tribunal de l’entreprise a enregistré quelque 29 faillites en province de Luxembourg. Si, de prime abord, ce chiffre peut paraître dérisoire, il est bien plus alarmant qu’il n’y paraît… « Lors des quatre derniers mois de l’année 2023, nous n’avons enregistré que 27 faillites (soit 6,75 faillites par mois) en tout et pour tout dans la province. Or, durant les mois de janvier et de février 2024, le nombre de faillites répertorié est de 29 (soit 14,5 faillites par mois). Le nombre de faillites a donc été multiplié par deux ! C’est énorme », souligne Christophe Hay.

Selon le directeur général de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, ce nombre élevé de faillites est dû à l’effet combiné de plusieurs facteurs. « Durant la période Covid, de nombreuses mesures ont été mises en place pour maintenir les entreprises à flot. Au sortir de la crise sanitaire, l’octroi de ces aides a été stoppé. Les entreprises ayant bénéficié d’aides financières trop conséquentes ont été obligées de rendre l’argent qui leur avait été donné. Cela a engendré un trou dans les caisses de celles-ci… », explique Christophe Hay.

À peine remises de la crise Covid que les entreprises ont dû composer avec une nouvelle crise liée à la guerre en Ukraine. « Ce conflit a provoqué une hausse des prix de l’énergie sans conséquent ! Cette hausse a engendré une augmentation du prix des matières premières comme le béton, le bois et les métaux notamment… Tout ceci a causé pas mal de tort au secteur de la construction », poursuit le directeur général de la Chambre de Commerce et de l’Industrie.

La hausse de l’inflation n’aide pas

Et comme si cela ne suffisait pas, à côté de toutes ces crises, nos entreprises et nos commerces n’ont eu d’autre choix que de composer avec l’indexation des salaires… « En 2022, le taux d’indexation a augmenté de 3,58 %, de 11,08 % en 2023 et de 1,48 % en 2024. Avec cette hausse des salaires de plus de 16 % en l’espace de trois ans, les entreprises, déjà très fragilisées par les différentes crises, se retrouvent avec un personnel beaucoup plus coûteux », constate Christophe Hay.

À l’instar du secteur de la construction, l’Horeca paye un lourd tribut depuis la sortie de la crise sanitaire. « Tous les restos et les hôtels ne sont pas à mettre dans le même panier, certes. Cependant, beaucoup de patrons du secteur Horeca ont été obligés de mettre la clé sous le paillasson ou connaissent des difficultés pour plusieurs raisons : mauvaise gestion, restaurant vieillissant… », explique Christophe Hay.

Pour aider les commerçants à garder la tête hors de l’eau, la Chambre de Commerce et de l’Industrie a mis en place le service Ré-Action. « C’est un outil d’accompagnement et de financement pour les entreprises de moins de 10 personnes par lequel le conseiller analyse, avec l’entrepreneur, les diverses facettes de son entreprise sur le plan comptable, juridique, financier… Après analyse, le conseiller propose des solutions adaptées à la situation du commerçant. Force et de constater que de plus en plus de patrons d’entreprise se tournent vers ce service… », termine Christophe Hay.

Et avec la conjoncture économique actuelle, cette situation n’est malheureusement pas près de s’arrêter…

« Durant les mois de janvier et de février 2024, le nombre de faillites répertorié est de 29. Le nombre de faillites a donc été multiplié par deux par rapport aux 4 derniers mois de 2023 ! »

Christophe Hay, Directeur Général de la Chambre de Commerce et de l’Industrie

Source : Sudinfo.be

Comparer les annonces