L’Allemagne menacée par une tempête de faillites
- Le nombre de faillites continue d’augmenter fortement. Au premier semestre, leur nombre en Allemagne était d’environ 25 pour cent supérieur à celui de l’année précédente. Il a également augmenté à deux chiffres en août.
- L’une des raisons est l’augmentation des faillites majeures. Ils déclenchent souvent un effet domino qui fait vaciller d’autres entreprises et fournisseurs.
- La construction, le commerce de détail, les prestataires de services, mais aussi l’industrie automobile sont particulièrement touchés. Un expert prévient qu’il existe un risque d’une « tempête de faillites d’entreprises » au second semestre.
La vague de faillites commence à déferler en Allemagne. Au premier semestre 2024, 10 700 entreprises ont déposé le bilan. C’était 25 pour cent de plus qu’il y a un an, a déclaré l’entreprise. Office fédéral de la statistique avec. En août, le nombre de faillites était également supérieur à deux chiffres à celui de l’année précédente, soit 10,7 pour cent. Et ce n’est qu’un début, prévient l’expert en insolvabilité Jonas Eckhardt. “Le second semestre promet une tempête de faillites d’entreprises”, a-t-il déclaré au journal. “Papule”.
Les créanciers des entreprises insolvables avaient des créances en suspens s’élevant à 32,4 milliards d’euros au premier semestre. Les conséquences des faillites ont été plus de deux fois plus importantes que l’année précédente.
Cette évolution est renforcée par un nombre inhabituellement élevé de faillites majeures. Selon l’assureur-crédit Allianz Trade, leur nombre a augmenté de 37 pour cent pour atteindre 40 faillites majeures au premier semestre, le nombre le plus élevé depuis 2015. Cela inclut les faillites d’entreprises avec un chiffre d’affaires d’au moins 50 millions d’euros.
Effet domino dû à des faillites majeures
“Quand ça plante, ça plante”, déclare Milo Bogaerts, responsable d’Allianz Trade en Allemagne. Papule. Les faillites majeures entraînent souvent un effet domino qui perturbe les chaînes d’approvisionnement. Il n’est pas rare que d’autres entreprises se retrouvent en difficulté. Le secteur de la construction, le commerce de détail – notamment la mode et le textile – et le secteur des services sont particulièrement touchés.
L’Allemagne est menacée par « un flot de faillites d’entreprises »
Les experts s’attendent à une nouvelle augmentation des faillites au second semestre 2024. Jonas Eckhardt, associé du cabinet de conseil Falkensteg, s’attend même à une « tempête de faillites d’entreprises ». Selon Allianz Trade, le nombre de faillites pourrait s’élever à 21 500 en 2024. Ce serait 21 pour cent de plus qu’en 2023.
Les secteurs liés à la consommation sont particulièrement menacés, notamment la vente au détail de mode, où certaines entreprises se battent pour leur existence depuis des années. “On ressent particulièrement la réticence actuelle à acheter”, déclare Bogaerts. En outre, les taux de fret des conteneurs restent élevés, ce qui inquiète de nombreuses entreprises en vue des prochaines fêtes de Noël.
Il existe également une menace d’insolvabilité dans l’industrie automobile
L’industrie automobile est également confrontée à des problèmes. L’Association des administrateurs et administrateurs d’insolvabilité d’Allemagne (VID) estime que le secteur est menacé par la baisse des ventes et le passage à l’e-mobilité. “Le secteur est confronté à des défis majeurs”, prévient Christoph Niering, président du VID.
Les perspectives économiques restent incertaines et le nombre d’entreprises menacées de faillite devrait continuer d’augmenter.
Le nombre de faillites de consommateurs a également augmenté. Au cours du premier semestre, 35 371 personnes ont déposé une demande d’insolvabilité personnelle en Allemagne. Le nombre de faillites de consommateurs a augmenté de 6,7 % au premier semestre 2023.
Une note explosive de la Deutsche Bank montre que 130 000 emplois dans l’industrie automobile allemande sont menacés
L’Allemagne menacée par une tempête de faillites
L’Allemagne menacée par une tempête de faillites
Source : Nouvelles
Voir aussi : La compagnie Air Belgium basée à Mont-Saint-Guibert à nouveau au bord de la faillite