Près de 2000 faillites enregistrées depuis le début de l’année en Belgique
En février, 1005 faillites ont été enregistrées en Belgique. Il s’agit d’un record pour un mois de février. Elles sont plus importantes dans le Nord u pays avec 617 faillites enregistrées en Flandre, contre 145 à Bruxelles et 229 en Wallonie. Les données émanent du bureau GraydonCreditsafe. Le nombre d’entreprises déclarées en faillite en Belgique était supérieur de plus de 14% en février par rapport au même mois de l’année dernière. Le précédent record de février datait de 2019 (2003 faillites).
Le secteur de la construction est le plus touché par ce phénomène, avec 442 faillites en deux mois, un record. Cette situation n’est pas uniquement due au « contexte économique turbulent« , selon GraydonCreditsafe, mais serait liée à l’attention accrue des services judiciaires à la prévention aux fraudes.
Depuis le début de l’année, 1997 faillites ont été répertoriées, ce qui représente 4257 emplois menacés. L’office belge de statistiques, Stabel, publiait en effet un rapport faisant état de 997 faillites au premier mois de l’année.
Comment expliquer cette flambée des faillites ? Selon le directeur de recherche de Graydon, Eric Van Den Broele, le phénomène s’explique par trois chocs importants en 2023, consécutifs à la crise du Covid : le choc salarial, le choc énergétique et le choc de la hausse des intérêts.
Près de 2000 faillites enregistrées depuis le début de l’année en Belgique
Source : Statbel
Près de 2000 faillites enregistrées depuis le début de l’année en Belgique
Voir aussi : Voici les dix faillites annoncées cette semaine en Wallonie picarde