Les Ateliers de la Meuse à Liège déclarés en faillite

Vos résultats de recherche
Publié par Faillitimmo on 31 octobre 2023
0

Les Ateliers de la Meuse à Liège déclarés en faillite, 85 emplois menacés.

L’entreprise liégeoise Les Ateliers de la Meuse, spécialisée dans la fabrication de pièces mécano-soudées de grande taille, a déposé le bilan malgré un carnet de commandes rempli. Le tribunal de l’entreprise de Liège a prononcé la faillite ce lundi.

Recapitalisée il y a deux ans, l’entreprise avait abordé la sortie de la pandémie avec un carnet de commandes de 54 millions d’euros mais n’avait pas prévu dans ses contrats une clause de révision des prix. La hausse des coûts et l’impossibilité de la répercuter dans ses prix ont alors engendré de graves problèmes financiers.

En juin dernier, la société avait introduit une demande de procédure de réorganisation judiciaire (PRJ) auprès du tribunal de l’entreprise de Liège. Comme le rapportent L’Echo et la RTBF, ce même tribunal a déclaré la faillite ce lundi.

85 personnes employées

En juin 2023, Farouk Chennit, secrétaire permanent CSC METEA, nous expliquait : « La situation financière n’est pas très bonne alors que sur le plan industriel, il y a des commandes. Au point d’ailleurs que, s’il n’y avait pas ce problème financier, l’entreprise pourrait même engager. Le problème, c’est le décalage entre les entrées et les sorties. S’agissant de grosses commandes, quand il y a des problèmes de livraison de marchandise ou des procédures vis-à-vis de clients et que, parallèlement, il faut avancer de l’argent, il y a vite un déficit peu absorbable par la société ».

Les Ateliers de la Meuse se situent à Sclessin et à Seraing et emploient 85 personnes.

Source : SudInfo
Voir aussi :

Comparer les annonces