Nombre record de faillites dans l’Horeca :
le secteur appelle le gouvernement à l’aide
Inquiète de l’augmentation du nombre de faillites dans le secteur de l’horeca depuis le début de l’année,
la fédération wallonne du secteur appelle dimanche à l’adoption de quatre mesures pour soulager le secteur.
Dans le top 3 des secteurs qui compte le plus de faillites :
Selon les chiffres de Statbel, l’office belge de la statistique, le secteur de l’Horeca est le secteur où il y a eu le plus de faillites en août 2023 alors que le secteur de la construction et celui du commerce occupaient encore la 1re et la 2e place en juillet 2023.
Voilà pourquoi, dans un communiqué, la Fédération Horeca Wallonie demande d’abord au gouvernement l’adoption de réglementations « équitables et identiques » pour toutes les activités Horeca et partout afin d’éviter la concurrence déloyale.
Le secteur réclame aussi un taux réduit de TVA à 12% (21% actuellement) pour les boissons non alcoolisées consommées sur place, ainsi qu’une indexation et une extension de la réduction pour groupe cible existante aujourd’hui pour un maximum de cinq travailleurs à temps plein dans le secteur.
Enfin, les patrons du secteur aimeraient une extension des heures supplémentaires brutes-nettes de 360 à 450 pour les travailleurs fixes. « Les chiffres de Graydon (sur les faillites) appellent à l’action. Ne rien faire et attendre le prochain gouvernement n’est vraiment plus une option pour nous. Avec Horeca Vlaanderen, Horeca Bruxelles et Comeos, nous proposons donc un paquet cohérent de mesures qui aideront efficacement ceux qui travaillent correctement aujourd’hui« , estime Luc Marchal, président de la fédération Horeca Wallonie.
Selon les derniers chiffrés fournis par Graydon, le secteur de l’hôtellerie et de la restauration a enregistré 1386 faillites durant les 9 premiers mois de l’année, soit une hausse de près de 20% par rapport à la même époque l’an dernier.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.