Compagnies des Indes en Faillite (2023)
Compagnies des Indes en Faillite (2023)
Plusieurs personnes perdent leur acompte suite à la faillite de la Compagnie des Indes, à Joncret : « Des gens crient à l’arnaque »
Le 26 juin, La Compagnie des Indes a sobrement indiqué, via une affiche apposée sur son portail, la faillite de l’établissement. Une faillite qui n’arrange pas les clients, qui avaient versé plusieurs centaines d’euros d’acomptes.
Quelques clients en ont eu la surprise directement sur place : La Compagnie des Indes, institution du bien-être à Joncret, a été déclarée en faillite. Sur le portail de l’établissement, une sobre feuille annonce la nouvelle, renseignant l’adresse d’un curateur.
Mais sur les réseaux sociaux, les coups de gueule fusent. Plusieurs clients se plaignent d’avoir versé un acompte pour des soins qu’ils ne recevront jamais. C’est le cas de Marielle et de sa mère, Marie-Hélène, de Ransart.
« Pour notre Fête des Mères, nous voulions passer un agréable moment à la Compagnie des Indes. Mon fils y est allé avec sa copine, et nous n’avions que de bons échos. Vers mi-mai, j’ai donc réservé des soins à hauteur de 380€ pour ma mère et moi. Un acompte de 200€ nous a été demandé, ce que nous avons versé », explique Marielle.
Seules sur le parking
Initialement prévu pour le 23 juin, le rendez-vous de Marielle et sa mère a été reporté au 14 juillet. Seulement, la faillite de La Compagnie des Indes a été prononcée… le 26 juin. « Je suis revenue de vacances expressément pour ce moment avec ma mère, qui a 81 ans. Nous sommes arrivées sur le parking, et là, pas une seule voiture. Nous avons attendu quelques minutes dans la voiture, car nous étions en avance. Mais arrivé 10h, je me suis présentée à la porte, et c’est là que j’ai vu l’affiche. Je n’en revenais pas, nous avions eu un mail de confirmation deux jours avant notre venue ! »
Le premier réflexe de Marielle a été d’appeler la responsable du site. « J’ai tout essayé : son mail, le numéro fixe du spa, mais aucune réponse. Le numéro ne sonnait même pas. J’ai tenté d’envoyer un mail au curateur, mais l’adresse mail renseignée était erronée. Dépitées, nous sommes rentrées à la maison, et c’est sur les réseaux sociaux que j’ai découvert la faillite, via d’autres personnes dans notre cas. Les avis sur Tripadvisor incriminent d’arnaque l’établissement car il accepte les acomptes alors que la faillite est prononcée. Moi, j’ai très peu d’espoir de revoir mon acompte… », ajoute Marielle.
Jamais remboursé
Lors de notre dernière rencontre, la propriétaire du site n’a pas souhaité s’exprimer. Elle nous a redirigés vers le curateur, Me. Pierre Lemaire. Questionné sur les remboursements des clients, ce dernier n’a pas apporté de bonnes nouvelles.
« Lorsqu’une faillite est prononcée, toutes personnes ayant versé des acomptes, des abonnements, des réservations ou autre, deviennent des créanciers ordinaires. Malheureusement, et c’est une situation normale en cas de faillite, ils ne seront peut-être pas remboursés. Dans de rares cas, la réalisation des actifs peut permettre un remboursement, mais avant les créanciers ordinaires, il faut rembourser l’ONSS, etc. Il peut aussi y avoir remboursement si, lors de la demande de versement d’acompte, le propriétaire de la société sait qu’il va déposer le bilan. Mais cela reste à déterminer dans ce cas », explique Me. Lemaire.
Compagnies des Indes en Faillite (2023)
Source: Sudinfo
Voir aussi : Informations