Voltis à Louvain-la-Neuve en faillite

Vos résultats de recherche
Publié par Faillitimmo on 6 juillet 2023
0

Voltis à Louvain-la-Neuve en faillite

Les clients se demandent ce que deviennent leurs commandes.

Depuis le 5 juin dernier, les établissements Voltis sont déclarés en faillite. Les magasins spécialisés dans l’électricité et les luminaires sont portes closes, laissant certains clients bien tristes et d’autres confus.

Pour certains d’entre vous, cela signe la fin d’une institution, présente dans diverses villes du Brabant wallon depuis plus de 35 ans, notamment à Louvain-la-Neuve. L’annonce de cette faillite résonne donc comme la fin d’une ère pour les clients fidèles. Mais pour d’autres, elle pose aussi un souci financier. Puisque des commandes passées et payées depuis plusieurs mois, se retrouvent perdues. « Je viens d’apprendre que Voltis Louvain-la-Neuve avait fait faillite. J’ai une commande de luminaires en cours chez eux pour laquelle j’ai payé un acompte. Quelqu’un sait à qui m’adresser pour essayer de le récupérer ? », se questionne Emilie. Mais les réponses sont très vagues et Voltis n’est plus joignable, que ce soit par téléphone ou sur les réseaux sociaux.

Des commandes jamais livrées

Certains clients ont passé commande il y a déjà plusieurs mois. « La commande a été faite en février 2023. J’ai téléphoné chaque mois jusqu’en mai.

On m’a dit de patienter.

Au mois de juin, j’ai décidé d’aller sur place à Louvain-la-Neuve et tout était fermé », témoigne Ricardo, un client qui craint de ne jamais revoir son argent.

Et il n’est pas le seul dans le cas. « Ce n’est pas un montant énorme, mais par les temps qui courent, c’est difficile de faire une croix dessus et de racheter ce qu’on avait commandé », se désole une autre cliente, « Même si je suis très triste de ce qui arrive à Voltis, je ne comprends pas que les clients soient toujours les derniers à être pris en compte ».

Et leurs inquiétudes ne sont pas sans fondement, puisqu’en cas de faillite, il n’y a jamais vraiment de garantie de revoir son argent. Mais de ce cas-ci, c’est un peu différent.

Reprise d’activités

« Les activités de Voltis ont été reprises et le magasin de Louvain-la-Neuve rouvrira ses portes dans le courant du mois de juillet », nous explique l’avocate Virginie Salteur, curateur en charge de la faillite. Plusieurs options se présentent donc pour les personnes ayant une commande en cours. « Le repreneur contactera toutes les personnes ayant fait une commande et dont la marchandise a été livrée avant la faillite », indique le curateur.

Dans ce cas de figure, les clients pourront récupérer leur commande au magasin à sa réouverture, moyennant le payement du solde. « Pour les clients dont la marchandise n’a pas été livrée à Voltis avant la faillite, ils ont la possibilité de faire une déclaration de créance », ajoute Virginie Salteur. Pour cela, il faut se rendre sur le registre central de la solvabilité.

Mais l’avocate précise qu’aucun remboursement ne pourra être effectué. « Malheureusement, la faillite est déficitaire. Les créances seront donc déclarées irrécouvrables ». C. L.

Voltis à Louvain-la-Neuve en faillite

Voir aussi : CoinLoan fait faillite – 3 juillet 2023

Source : Sudinfo

Comparer les annonces