Easylog s’est déclarée en faillite laissant 49 travailleurs...

Vos résultats de recherche
Publié par Faillitimmo on 21 juin 2023
0

Easylog s’est déclarée en faillite laissant 49 travailleurs sur le carreau et une boîte de 303 millions au fisc

Soupçonnée d’une vaste fraude à la TVA, la société chinoise Easylog avait été placée sous scellés le 28 mars dernier à Liege Airport. Privée d’activités, elle s’est déclarée en faillite, laissant 49 travailleurs et le fisc sur le carreau.

Souvenez-vous, le 28 mars dernier, une cinquantaine de policiers opérait plusieurs perquisitions dans des sociétés situées autour de Liege Airport. Spécialement dans le viseur, la société de logistique chinoise Easylog Solutions et deux de ses filiales.

Le parquet européen les soupçonne en effet d’avoir éludé le paiement de la TVA sur 6,6 millions de biens importés en Europe depuis son installation à Liege Airport il y a cinq ans. Une fraude estimée à 303 millions !

En gros, la société profitait de la « CP-42 », une procédure qui permet de ne pas payer la TVA lorsque le bien ne reste pas en Belgique et repart de suite vers une autre destination. Ce qui était effectivement le cas pour plus de 90 % des importations.

Le hic, c’est que la TVA n’était pas payée à la destination finale non plus grâce à des schémas complexes de sociétés écrans. Dans certains cas, ils auraient même utilisé les noms de sociétés réelles, qui ignoraient que leurs numéros de TVA et leurs identités avaient été volés.

En quittant le bâtiment de 3.700 m² de la rue Saint-Exupéry à Grâce-Hollogne, les policiers ont pris soin de placer les scellés sur tout le stock (notamment des panneaux solaires) ainsi que sur tous les véhicules. Les quatre dirigeants étaient ensuite emmenés au poste, mais relâchés le lendemain après auditions.

Plus d’activités

Du jour au lendemain, plus question de travailler donc pour les 49 travailleurs de ces trois entreprises. Durant les deux premiers mois, leurs salaires ont été honorés par leur employeur. Mais depuis, plus rien.

Constatant l’impossibilité de poursuivre ses activités, Easylog Solutions a fait aveu de faillite et le tribunal de l’Entreprise de Liège a acté cette décision il y a une semaine en désignant dans la foulée deux curateurs pour s’en occuper.

« Le plus urgent est de régler la situation des 49 travailleurs à qui j’ai envoyé de suite leur lettre de licenciement, explique Marc Gilson, curateur à Verviers. Même si ça peut paraître une mauvaise nouvelle, cela a le mérite de clarifier leur situation sociale afin d’être éventuellement engagé ailleurs ou de s’inscrire au chômage. »

Par contre, pour récupérer ce qu’on leur doit encore, c’est une autre paire de manches. « Vu que les scellés sont toujours placés, on ne peut pas évaluer l’actif et essayer de retrouver un repreneur, reprend le second curateur. Nous devons attendre les suites de l’enquête pénale avant de pouvoir agir. »

Ceci dit, il ne faut pas s’attendre à récupérer grand-chose dans la mesure où Easylog louait les bâtiments ainsi que son charroi de camions. « Il reste deux maisons, quelques véhicules de fonction, de l’argent sur des comptes et la marchandise encore entreposée dont il faudra déterminer la propriété. »

La seule solution pour les travailleurs pour être tout de même indemnisés sera de s’adresser au fonds de fermeture à concurrence de 30.000 € bruts par personne. « Heureusement, une petite dizaine a déjà retrouvé du travail sur le site de Liege Airport », ajoute Geoffrey Broux, le permanent SETCA.

Et le fisc ?

Reste maintenant à savoir ce qui adviendra de l’enquête qui risque encore de prendre des mois, voire des années, les dirigeants niant toute implication. Mais si le jugement devait confirmer les soupçons du parquet européen, le fisc belge peut d’ores et déjà faire une croix sur la récupération des 303 millions qu’il n’a pas touchés. Pire même, d’après nos informations, il devra même ristourner 80 % de cette somme à l’Europe, conformément aux accords européens pris en matière de droits de douane.

Contacté, il a préféré ne faire aucun commentaire…

 

Source: Sudinfo

Voir aussi : Les faillites dans la construction et le transport atteignent un niveau record

Comparer les annonces