Faillite de la marque Gigue, créée par un pionnier de l’école de mode d’Anvers

Vos résultats de recherche
Publié par Faillitimmo on 1 juillet 2024
0

Faillite de la marque Gigue, créée par un pionnier de l’école de mode d’Anvers

C’est un acteur belge de la mode, particulièrement connu en Flandre, qui a été contraint de fermer boutique. Duror Fashion Group, la société belge propriétaire des marques Terre Bleue, Gigue et Zilton, a annoncé samedi sa faillite. Plus de 150 personnes perdront leur emploi.

La reconnaissance de faillite remonte à vendredi, selon l’avocat de l’entreprise. Le tribunal devrait se saisir du dossier mardi et nommer un administrateur judiciaire. Les 29 magasins du groupe resteront fermés.

L’entreprise belge Duror Fashion Group fait faillite : 29 magasins fermés et 150 emplois supprimés

L’entreprise explique que son niveau d’endettement a considérablement augmenté pendant la crise sanitaire et qu’elle n’est pas parvenue à se remettre sur les rails. Les prêts arrivent à échéance le 30 juin et aucun accord n’a été conclu avec les créanciers. Selon les derniers chiffres disponibles à la Centrale des bilans, la dette s’élève à 6,2 millions d’euros à fin septembre 2023, pour un chiffre d’affaires de 8 millions.

Ayez l’air preppy

A l’origine de la marque Gigue lancée en 1991, on retrouve Jo Wyckmans, l’un des premiers diplômés, en 1968, de l’Académie de Mode d’Anvers. Il a créé cette marque après avoir acquis son savoir-faire chez Barstons (propriétaire de Scapa). Elle s’est inspirée du look « preppy », un style vestimentaire sportswear originaire des Américains blancs de la classe supérieure du nord-est des États-Unis dans les années 1950. Gigue était surtout connue pour ses pulls, blazers et polos en maille torsadée.

« Il n’y a aucun progrès à Bruxelles. Et je ne parle même pas des assassins de la Gare du Midi. »

Un an après le lancement de Gigue, Audrey Wyckmans, la fille de Jo, rejoint l’entreprise. En 2001, elle prend la responsabilité du design de la marque Gigue. En 2005, la marque comptait 90 points de vente en Belgique et 40 aux Pays-Bas. Après avoir délégué toute la gestion de Gigue à sa fille, Jo se réoriente dans le secteur des compléments alimentaires, estimant avoir couvert la question de la mode.

Selon le quotidien Gazette d’AnversAudrey Wyckmans, toujours à la tête de Gigue, aurait appris vendredi la faillite du groupe.

La marque Gigue a été vendue en 2017 au groupe Terre bleue, lui-même issu de l’entreprise familiale Duror SA. A l’époque, le premier réalisait un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros, le second d’environ 20 millions d’euros. Des montants nettement supérieurs à ceux d’aujourd’hui.

Faillite de la marque Gigue, créée par un pionnier de l’école de mode d’Anvers

Faillite de la marque Gigue, créée par un pionnier de l’école de mode d’Anvers

Source : NewsDay

Voir aussi:

Comparer les annonces